Vendredi des sorcières: de quoi s’agit-il?

SoftBank 3 - 4 sorcières

Les 3 ou 4 sorcières est un terme utilisé dans le jargon boursier aux Etats-Unis. 

Toujours un vendredi, cette journée correspond à la séance de bourse durant laquelle les contrats futures sur indices, les contrats d’options sur indices, les contrats d’options sur actions (et les contrats à termes sur actions pour les 4 sorcières) expirent simultanément.

Ces séances interviennent toujours le 3ème vendredi du mois. On parle des 4 sorcières lorsque ce 3ème vendredi correspond également à la fin d’un trimestre: mars, juin, septembre et décembre. Durant ces journées, davantage de contrats arrivent à expiration.

Vendredi des sorcières: en quoi cela vous concerne en tant qu'investisseur?

Ces séances boursières peuvent être associées à une plus forte volatilité. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs préfèrent se retirer la veille ou, en tout cas, avant la dernière heure de cotation de l’échéance. Ces journées sont généralement peu liquides. La hausse potentielle de la volatilité est générée par les investisseurs retardataires qui se retrouvent dans l’obligation de défaire leurs positions sur ces marchés qui arrivent à terme et cela peut créer des mèches inattendues.

La dernière heure de cotation sur les sous-jacents des contrats à terme arrivant à échéance est généralement assez agitée.

Un investisseur averti en vaut deux…

Vous pouvez retrouver un calendrier des prochains vendredis des sorcières ici

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Post tags

Newsletter

Si vous souhaitez être prévenu lors de la mise en ligne de nouvelles pages ou lors de modifications importantes, vous pouvez vous inscrire ici:

Nos autres articles

initiation boursière

Retour à la mode des stock splits?

Au cours des dernières semaines, deux des sociétés les plus populaires au monde, Apple et Tesla, ont annoncé des ‘stock splits‘.  Un ‘stock split‘,  fractionnement

Valeur relative or backwardation contango commodity

La valeur relative de l’or

Le regain d’intérêt que connait l’or se situe sans doute dans la valeur relative des actifs à la disposition des investisseurs.

Fermer le menu
×

Panier