Les 3 ou 4 sorcières est un terme utilisé dans le jargon boursier aux Etats-Unis.
Toujours un vendredi, cette journée correspond à la séance de bourse durant laquelle les contrats futures sur indices, les contrats d’options sur indices, les contrats d’options sur actions (et les contrats à termes sur actions pour les 4 sorcières) expirent simultanément.
Ces séances interviennent toujours le 3ème vendredi du mois. On parle des 4 sorcières lorsque ce 3ème vendredi correspond également à la fin d’un trimestre: mars, juin, septembre et décembre. Durant ces journées, davantage de contrats arrivent à expiration.
Vendredi des sorcières: en quoi cela vous concerne en tant qu'investisseur?
Ces séances boursières peuvent être associées à une plus forte volatilité. C’est la raison pour laquelle de nombreux investisseurs préfèrent se retirer la veille ou, en tout cas, avant la dernière heure de cotation de l’échéance. Ces journées sont généralement peu liquides. La hausse potentielle de la volatilité est générée par les investisseurs retardataires qui se retrouvent dans l’obligation de défaire leurs positions sur ces marchés qui arrivent à terme et cela peut créer des mèches inattendues.
La dernière heure de cotation sur les sous-jacents des contrats à terme arrivant à échéance est généralement assez agitée.
Un investisseur averti en vaut deux…
Vous pouvez retrouver un calendrier des prochains vendredis des sorcières ici.