La valeur relative de l’or

Valeur relative or backwardation contango commodity

L’ or connait un regain d’intérêt depuis quelques années (voir graphique).

Valeur relative de l'or

L’ une des raisons pour ce regain d’intérêt se situe sans doute dans la valeur relative des actifs à la disposition des investisseurs. 

Contrairement aux actions et obligations qui versent respectivement un dividende et un coupon, l’or est un produit d’épargne qui n’offre aucune contrepartie financière à sa détention.

En valeur relative, l’or est donc souvent délaissé, à l’exception des périodes de turbulence financière où il a tendance à jouer un rôle de valeur refuge.

Aujourd’hui, des dizaines de milliers de milliards de dollars d’obligations d’Etat portent des taux d’intérêt négatifs et certaines banques commencent même à facturer des taux négatifs sur les dépôts. Ainsi, l’or a plutôt l’avantage de ne rien couter!

Absence de risque de contrepartie

Une autre qualité de l’or est l’absence de risque de contrepartie. Il est difficile d’en dire autant des obligations d’Etat qui semblent ne plus proposer un taux sans risque mais plutôt un risque sans taux.

Une tendance haussière avec du potentiel

Dans un contexte où les principales économies développées ont atteint des niveaux d’endettement supérieurs à 100% avec des taux de croissance qui restent anémiques, les taux d’intérêt réels faibles ou négatifs devraient perdurer. 

Si une part même faible des investissements en obligations gouvernementales était réorientée vers l’or, le potentiel haussier de ce dernier reste assez important. 

A moyen terme, il n’est pas impossible que les investisseurs commencent à rechercher des produits de couverture suite au rebond rapide des marchés actions ce dernier trimestre et face à des échéances politiques majeures (élections américaines) qui se profilent à l’horizon.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Cet article a 1 commentaire

Laisser un commentaire

Post tags

Newsletter

Si vous souhaitez être prévenu lors de la mise en ligne de nouvelles pages ou lors de modifications importantes, vous pouvez vous inscrire ici:

Nos autres articles

initiation boursière

Retour à la mode des stock splits?

Au cours des dernières semaines, deux des sociétés les plus populaires au monde, Apple et Tesla, ont annoncé des ‘stock splits‘.  Un ‘stock split‘,  fractionnement

Valeur relative or backwardation contango commodity

La valeur relative de l’or

Le regain d’intérêt que connait l’or se situe sans doute dans la valeur relative des actifs à la disposition des investisseurs.

Fermer le menu
×

Panier