Comment la politique monétaire de la BCE impacte les taux de certains pays hors zone euro?

politique monétaire BCE euro

En observant les taux des obligations d’Etat de pays comme la Suisse, la Suède, le Danemark ou la Bulgarie, il semblerait que ces pays bénéficient de la politique monétaire de la BCE. Pour exemple, les taux des obligations bulgares à 5 ans sont négatifs…

Pour quelle raison la politique monétaire de la BCE impacte-t-elle ces pays?

C’est parce que ces pays cherchent à stabiliser la valeur de leurs monnaies vis-à-vis de l’euro

Ainsi, si les taux sur les obligations d’Etat de ces pays sont plus élevés que chez nous, cela attire les investisseurs de la zone euro puisque le risque de change est faible en investissant dans ces pays. Cela crée donc une forte demande sur leurs monnaies qui s’apprécient donc face à l’euro. 

Puisque ces pays cherchent à stabiliser leurs monnaies face à l’euro, les banques centrales de ces pays vont imprimer de la monnaie pour acheter des euros et tenter de rétablir le taux de change désiré.

Voilà comment la politique de la BCE a une influence directe sur les taux au Danemark, en Suède, en Suisse et en Bulgarie.

 

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn

Laisser un commentaire

Post tags

Newsletter

Si vous souhaitez être prévenu lors de la mise en ligne de nouvelles pages ou lors de modifications importantes, vous pouvez vous inscrire ici:

Nos autres articles

initiation boursière

Retour à la mode des stock splits?

Au cours des dernières semaines, deux des sociétés les plus populaires au monde, Apple et Tesla, ont annoncé des ‘stock splits‘.  Un ‘stock split‘,  fractionnement

Valeur relative or backwardation contango commodity

La valeur relative de l’or

Le regain d’intérêt que connait l’or se situe sans doute dans la valeur relative des actifs à la disposition des investisseurs.

Fermer le menu
×

Panier