IPO – Pourquoi un titre a-t-il tendance à flamber pour sa première cotation?

IPO hausse du cours de l'action

Je n’ai pas la prétention d’apporter la réponse à cette question mais simplement d’apporter quelques pistes de réflexion. 

La sous-évaluation du prix de l’action lors d’un appel public à l’épargne (‘IPO underpricing‘ en anglais) est une anomalie de marché selon laquelle le premier prix de clôture de l’action tend à être supérieur à son prix d’introduction (en moyenne). 

Lorsqu’une société souhaite voir ses actions coter en bourse pour la première fois, elle le fait dans le cadre d’un appel public à l’épargne. 

L’ appel public à l’épargne se fait en collaboration avec une banque d’investissement qui aide à fixer le prix et à commercialiser les futures nouvelles actions émises sur le marché primaire. Une fois que l’offre est terminée, les nouvelles actions pourront se négocier pour la première fois sur le marché secondaire.

En quoi cela influence l'évolution des cours le jour de l'IPO?

Généralement, les banques d’investissement prennent un risque en essayant de vendre une nouvelle émission d’actions dont le prix réel est inconnu. Sans surprise, le prix de vente initial de l’action est souvent fixé trop bas. Le prix a alors tendance à augmenter significativement le premier jour de négociation sur le marché.

Le degré de sous-évaluation est particulièrement important lorsque la banque d’investissement se porte garante à acheter le reliquat d’actions qui n’aurait pas trouvé preneur sur le marché primaire. Deux raisons peuvent être avancées.

Premièrement, la banque d’investissement a tendance a davantage baisser le prix afin d’éviter de se retrouver avec de nombreux titres à racheter.

Deuxièmement, les investisseurs se sentent plus confiants et rassurés sur la probabilité de réussite de l’IPO et sont donc plus enclins d’y participer.

Quid de la performance moyen-terme?

Cette anomalie ne porte que sur le premier jour de cotation et est évidemment basée sur une tendance moyenne. Ce n’est pas une généralité. Parfois, le prix des émissions est trop élevé et le cours chute lors de la première séance de négociation.

De plus, le rendement moyen-terme subséquent des IPO n’est pas supérieur à la moyenne. Les moins bonnes performances qui suivent une IPO laissent à penser que le marché est initialement trop optimiste.

En tant qu’investisseur, prenez donc bien soin de choisir vos critères de sélection.

Share:

Partager sur facebook
Facebook
Partager sur twitter
Twitter
Partager sur linkedin
LinkedIn
Post tags

Newsletter

Si vous souhaitez être prévenu lors de la mise en ligne de nouvelles pages ou lors de modifications importantes, vous pouvez vous inscrire ici:

Nos autres articles

initiation boursière

Retour à la mode des stock splits?

Au cours des dernières semaines, deux des sociétés les plus populaires au monde, Apple et Tesla, ont annoncé des ‘stock splits‘.  Un ‘stock split‘,  fractionnement

Valeur relative or backwardation contango commodity

La valeur relative de l’or

Le regain d’intérêt que connait l’or se situe sans doute dans la valeur relative des actifs à la disposition des investisseurs.

Fermer le menu
×

Panier