Le carry trade est une opération boursière qui consiste à s’endetter dans une devise dont le taux d’intérêt est faible, pour ensuite placer les capitaux empruntés dans une autre devise qui bénéficie d’un taux d’intérêt plus élevé.
L’investisseur cherche ainsi à profiter du différentiel des taux d’intérêt entre les deux devises. Ce différentiel de taux lui permettra de percevoir des intérêts pour détenir sa position.
Devises de financement et devises de portage
Les acteurs du Forex ont fréquemment recours au carry trade à tel point qu’ils classent généralement les devises en deux catégories: les devises de financement (« funding currencies ») et les devises de portage (« carry currencies »).
Les devises de financement sont évidemment celles qui ont tendance à avoir un faible taux d’intérêt. On retrouve dans cette catégorie des devises comme le yen japonais (JPY), le franc suisse (CHF) et de plus en plus l’euro.
A l’inverse, les devises de portage sont celles qui ont tendance à avoir un taux d’intérêt plus élevé. Dans l’environnement actuel de taux bas, ces devises sont généralement celles de pays émergents qui cherchent à attirer des capitaux étrangers. On peut ainsi citer la livre turque (TRY) ou encore le peso mexicain (MXN).
Exemple d'un carry trade: Short EUR/TRY
Une position de vente sur la paire EUR/TRY bénéficie d’un carry positif car elle consiste à emprunter de l’euro à faible taux d’intérêt pour acheter et placer de la livre turque à taux d’intérêt élevé. Vous pouvez d’ailleurs facilement estimer la taille du carry à l’aide d’une calculatrice en ligne.
Un carry trade n'est pas un arbitrage!
Dans le domaine de la finance, un arbitrage est un ensemble d’opérations boursières dont le principal dessein est de garantir un profit sans risque.
Dès lors, il est évident qu’un carry trade ne constitue pas un arbitrage puisque cette opération est soumise à des risques.
En effet, les taux d’intérêt ne sont pas immuables et le différentiel de taux pourrait tout à fait s’inverser. Détenir la position dans le temps devient alors contre productif.
De plus, le taux de change entre les deux devises peut évoluer défavorablement provoquant une perte en capital pour l’investisseur.
Le risque est d’autant plus prononcé que les devises de carry ont tendance à être très volatiles.
Conclusion
En conclusion, la réussite de la mise en oeuvre d’une stratégie de carry demande une grande rigueur, tant au niveau du suivi de l’environnement macroéconomique que de l’utilisation de l’effet de levier souvent associé à ce type de trade.